CARBON IMPACT

04 juillet 2022

Le changement climatique est l’un des défis les plus importants auxquels le monde est confronté aujourd’hui. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) continuent d’augmenter dans de nombreux pays et régions. Notre planète se réchauffe. Les événements météorologiques extrêmes sont plus fréquents et entraînent des coûts humains et économiques plus élevés. Des actions urgentes sont nécessaires pour atténuer les impacts négatifs du changement climatique sur l’économie mondiale.

Les pays et les gouvernements doivent prendre des mesures plus ambitieuses pour lutter contre le changement climatique et atteindre l’objectif de l’Accord de Paris, qui limite le réchauffement climatique bien en dessous de 2 °C. Nous devons accélérer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone avant qu’il ne soit trop tard.

Le changement climatique devrait avoir un impact significatif sur l’économie mondiale. C’est pourquoi, à La Française, nous avons décidé de développer, pour toutes les classes d’actifs, une méthodologie d’investissement pour la transition climatique. Nous
considérons que le changement climatique est un risque de placement, mais aussi une source d’opportunités qui impactera la valeur des investissements dans les années à venir.

Jusqu’à présent, les investisseurs se sont concentrés principalement sur le changement climatique au niveau des entreprises (c’est-à-dire pour les actions et le crédit), mais pas au niveau souverain. Les pays sont directement exposés aux risques liés au changement climatique et les investisseurs en obligations d’État ne peuvent plus ignorer ces risques.

Dans ce document, nous présentons notre approche de la dette souveraine à l’aune de la transition climatique.

Télécharger le PDF