Impact Carbone

Newton Square – New concept in town !

16 octobre 2019

Lancé durant l’été, cette nouvelle activité a développé un positionnement différenciant : l’eco-working. L’éco-working doit permettre à chacun d’être en capacité de porter un projet en se délestant des éléments potentiellement toxiques pour l’accomplissement de sa mission. Le concept de l’écologie de l’individu, n’a de sens que si nous pouvons considérer le cadre de travail comme « sain » pour l’utilisateur, telle la citation « un esprit sain dans un corps sain ». C’est là qu’intervient l’éco-working.
Pour réussir cette mission, Newtown Square s’est engagé sur un programme en plusieurs étapes afin de construire ses espaces de travail sur des bases solides et durables.
Le premier objectif est un engagement environnemental. Bannir la consommation de plastique et de papier au quotidien est très ambitieux. Il y aura toujours le contenant d’une salade de fruit d’un déjeuner acheté dans le supermarché du quartier ou l’emballage d’un colis livré à son poste de travail que nous ne pourrons pas éviter, mais au quotidien nous pouvons repenser un certain nombre de choses. Chez Newtown Square, cela commence le matin, lorsque l’on arrive dans l’espace cuisine à partager. On choisit alors le format de sa tasse ou son mug pour préparer un thé éco-responsable et sans pesticides ou un café issu également d’une production respectant les mêmes process. On peut éviter d’imprimer plus que de besoin en contrôlant son nombre de crédit mensuel attribué par poste de travail. Le badge en plastique qui vous permet d’entrer le matin a disparu au profit d’une application gratuite développée par une jeune start up française « Filtdesk », que chaque membre peut avoir sur son téléphone portable.
Le second point fort concerne la qualité de vie et le bien-être : rendre l’espace de travail beau, chaleureux et convivial. Ce second objectif a amené les équipes de ce projet à concevoir des espaces qui soient responsables en limitant les impacts environnementaux. Près de 100 % des éclairages utilisent la technologie LED, nécessitant des interrupteurs « comme à la maison » afin d’être libre d’actionner ou non l’éclairage en fonction de son besoin de lumière – ce qui est aussi une façon de responsabiliser l’individu sur la consommation d’énergie. Favorisant l’économie circulaire, le mobilier confortable et esthétique est issu de la filière de « seconde main ». Toutes les plantes qui sont chez Newtown Square ont déjà connu une première vie dans des hôtels, restaurants ou entreprise. Nous les avons adoptés et en prenons soin chaque jour.
De nombreux services sont également « engagés » dans une démarche socialement responsable. Comme proposer de faire travailler les commerçants du quartier ou opter pour des partenaires qui respectent des engagements éthiques. Les équipes en charge de l’entretien des espaces, sont tous des salariés en contrat à durée indéterminée de notre partenaire, ils n’utilisent que des produits 100 % naturels dans leur ouvrage au quotidien.
Une partie du chemin est parcouru par ces projets menés à bien avec différentes dimensions « impact ». Newtown Square et ses membres se sont engagés à accomplir un changement dans « le cadre de travail » qui se veut le plus sain. D’autres projets verront le jour, le plus emblématique sera de compenser l’émission carbone d’un poste de travail en coworking en plantant des arbres en Ile de France afin de neutraliser ses émissions. Nous poursuivrons ainsi notre chemin vers la transition.

Télécharger Stratégie et durabilité

Impact Carbone