Impact Carbone

LE MIX : IMPACT INVESTING

23 septembre 2019

Au cœur du débat : l’investissement responsable.

Si nous savons que les manières de produire comme de consommer doivent évoluer au plus vite, la réalité ne peut être ignorée. Notre philosophie est d’accompagner cette transition dans le sens d’une amélioration du positionnement responsable des acteurs.
En immobilier ou en valeur mobilière, donner du sens à nos investissements est primordial, en recherchant un impact positif environnemental mais aussi social et sociétal. La Française s’y est engagée depuis plusieurs années.
Pour sa troisième édition, Le Mix a réuni un panel d’experts pour débattre autour de ces sujets d’actualité : Valérie Masson Delmotte, Co-présidente du groupe de travail du GIEC sur les risques physiques, Marianne Louradour, Directrice régionale Ile-de-France, Caisse des Dépôts, Damien Robert, Directeur Général délégué au développement au sein de Grand Paris Aménagement et Laurent Jacquier-Laforge, Global Head of Sustainable Investing de La Française.
Frère Eric Salobir, Président du comité exécutif de la Human Technology Foundation et président du réseau de recherche international OPTIC, nous a fait l’honneur d’introduire les échanges avec une Keynote centrée sur la technologie et l’éthique. Le débat est animé Sébastien Couasnon, journaliste BFM Business.

 


En présence de :


avec Père Eric Salobir

avec Père Eric Salobir

Eric Salobir est président du comité exécutif de la Human Technology Foundation et président du réseau de recherche international OPTIC, qui travaille avec les entreprises et les administrations sur les enjeux éthiques des nouvelles technologies. Eric Salobir est prêtre catholique et membre de l’Ordre des Prêcheurs. Depuis 15 ans, il a exploré l’usage des technologies numériques et les stratégies des nouveaux médias, tant comme consultant que comme responsable de projet ou entrepreneur. Depuis 2012, il s’est spécialisé dans l’éthique des technologies de rupture, telles que l’intelligence artificielle ou la blockchain.


avec Valérie Masson Delmotte

avec Valérie Masson Delmotte

Valérie Masson-Delmotte est paléoclimatologue, chercheuse au Commissariat à l’énergie atomique et plus précisément au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, co-présidente du groupe de travail du GIEC.
Ses sujets de recherche portent notamment sur la variabilité et le changement climatique, les isotopes stables de l’eau, les archives climatiques dans les cernes d’arbres et les glaces polaires, la comparaison entre reconstructions paléo climatiques et simulations.
Valérie Masson Delmotte est l’auteur de nombreuses publications scientifiques mais aussi de livres sur le Climat pour un public d’adultes et d’enfants. Elle intervient régulièrement à des conférences internationales et est partie prenante de nombreux projets nationaux et internationaux dont le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) dont elle a occupé la co-présidence du groupe de travail en 2018.


avec Damien Robert

avec Damien Robert

Diplômé de l’ESSEC, Damien ROBERT est directeur général délégué au développement au sein de Grand Paris Aménagement depuis le 1er janvier 2017.
Il a commencé sa carrière au sein du leader français du conseil en management, le groupe CapGemini, au sein duquel il a mené plusieurs missions d’accompagnement de grands projets de transformation dans le secteur public.
De 2004 à 2008, il participe au lancement et à la mise en œuvre du Programme National de Rénovation Urbaine (40 Milliards d’investissements dans 400 quartiers), en tant que chargé de mission, puis secrétaire général de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.
En 2008, il rejoint l’équipe de Christian Blanc, secrétaire d’Etat chargé du développement de la région Capitale, pour concevoir le projet du Grand Paris. En 2010, il intègre le cabinet de Maurice Leroy, Ministre de la Ville, en tant que conseiller, chef du pôle « Grand Paris ».
Il est nommé directeur général de l’EPA Plaine de France en mai 2012, fonction qu’il occupe jusqu’au regroupement de l’établissement avec Grand Paris Aménagement au 1er janvier 2017.
Damien ROBERT assure également le cours de politiques publiques locales à l’ESSEC.
Photo : © Victor Tonelli


avec Marianne Louradour

avec Marianne Louradour

Diplômée de l’IEP Paris en 1988 (Section Economie-Finances), Marianne LOURADOUR intègre en 1989 CAPRI ( promoteur immobilier) en tant que Responsable de programmes puis Responsable des investissements.
En 1995, elle rejoint la Direction des Fonds d’Epargne (DFE) pour animer le réseau « habitat » des Directions Régionales. Elle intègre, en 2000, la Direction Bancaire (DBR) où elle exerce des fonctions de pilotage et d’animation des réseaux.
En septembre 2009, elle rejoint la Direction des Risques et du Contrôle Interne de la Caisse des Dépôts. De 2012 à 2016, Marianne LOURADOUR est Directrice de l’Audit du groupe Caisse des Dépôts.
En 2016, elle est nommée Directrice Régionale pour l’Ile-de-France de la Caisse des Dépôts.


avec Laurent Jacquier Laforge

avec Laurent Jacquier Laforge

Laurent Jacquier Laforge a débuté sa carrière en 1985 en tant que Responsable de la Recherche Actions de CCF puis de Svenska Handelsbanken Markets. Après plusieurs expériences au sein de sociétés de gestion telles que CDC Ixis Asset Management ou encore Fortis Investments, Laurent est nommé en 2008 Head of Equities chez Scor Global Investments. Il y passera quatre ans avant d’être nommé Head of Equities à La Banque Postale Asset Management. Laurent a rejoint La Francaise en 2014 puis a été nommé CIO Equities Global de La Française AM en 2017. Depuis son intégration au sein de La Française, il a transformé la gamme de fonds actions en y intégrant une dimension responsable, selon une méthodologie développée par Inflection Point by La Française, société de recherche extra-financière du groupe. Il occupe aujourd’hui la Fonction de Global Head of Responsible Investing au sein du Groupe.

 

Présenté et animé par :


Sébastien Couasnon

Sébastien Couasnon

Après avoir créé Intégrale bourse en 2007 et Green Business en 2009 sur BFM Radio, Sébastien Couasnon anime l’émission Tech&Co depuis 2015 sur BFM Business, la 1ère émission quotidienne radio/télé dédiée aux nouvelles technologies et à l’innovation. Diplômé d’un Master en Journalisme et d’un Master en Droit Public, Sébastien Couasnon enseigne également au Centre de Formation des Journalistes.


Pour sa quatrième édition, “Le Mix” rassemblera sur son plateau différents points de vue et domaines d’expertise sur une nouvelle thématique clé.

Pour plus de renseignements sur cette prochaine édition du Mix, rendez-vous l’année prochaine !

le mix Impact Investing

le mix Impact Investing

le mix Impact Investing

Impact Carbone