Impact Carbone

De l'empreinte carbone à la gestion des risques climatiques

15 septembre 2020

Les émissions de carbone sont l’un des ensembles de données les plus développés disponible pour l’analyse des investissements. Ces données sont essentielles pour les modèles de données ESG, l’empreinte carbone et l’évaluation des risques climatiques. Dans ce rapport, nous examinons les propriétés et la qualité des données sur les émissions de carbone, à la fois rapportées et estimées. (1)

Les défis liés aux données ESG sont bien connus : niveaux d’information, normes de reporting, cohérence temporelle, séries chronologiques, audit, matérialité et agrégation, pour n’en nommer que quelques-uns. En effet, de ce point de vue, les ensembles de données portant sur le carbone peuvent être considérés comme plus matures que d’autres, car certains de ces défis sont déjà traités par des organisations établies comme WRI, CDP, SBTi et bien d’autres.

Néanmoins, au vu de l’importance des données relatives au carbone dans notre processus d’investissement, nous avons décidé de ne pas utiliser les estimations communiquées par des fournisseurs de données tiers, notamment en raison des écarts importants qui existent entre les données de différents fournisseurs. Dans ce rapport, nous abordons certains des défis liés aux lacunes et inconsistances des données disponibles et présentons la solution que nous proposons : la création d’une vaste série chronologique d’émissions de carbone couvrant tous nos titres de participation et la plupart de nos titres obligataires.

Alors que nous continuons à intégrer toujours plus les informations ESG dans nos processus d’investissement, nous revenons à l’essentiel en examinant les données relatives aux émissions de carbone comme un élément clé des ensembles de données ESG. L’analyse de l’empreinte carbone est un exemple d’utilisation des données sur le carbone bien établi, mais limité. Par conséquent, nous utilisons des outils analytiques complémentaires basés sur nos données relatives au carbone et notre modèle d’estimation, ce qui nous permet d’anticiper et d’évaluer de manière plus exhaustive les risques et les opportunités climatiques. Grâce à cette intégration, nous sommes en mesure de concevoir des solutions d’investissement comme nos stratégies « Carbon Impact » qui contribuent à fournir le capital nécessaire à la transition vers une économie zéro carbone.

(1) Sauf indication contraire, les termes suivants sont utilisés comme synonymes : émissions de carbone, émissions de GES et émissions de CO2e. Tous ces termes incluent les gaz à effet de serre suivants : dioxyde de carbone (CO2), méthane (CH4), oxyde nitreux (N2O) et gaz fluorés (HFC, PFC, SF6, NF3).

Télécharger le Quarterly Impact Carbon

Impact Carbone