Les contributeurs

Jacques Ninet

Recherche - Consultant Conseiller

Diplômé de l’ESCP et ancien élève de l’Institut Technique de Banque, il a partagé sa vie professionnelle entre les marches financiers et l’Université. Il a notamment occupé des fonctions de responsable des financements au CEPME, puis dirigé les équipes de gérants de diverses sociétés d’Asset mangement, dont Fimagest, Barclays et Sarasin France. Au sein de la Française il a occupé les fonctions de Directeur de la recherche, dans le cadre desquelles il a publié de nombreux « Flashes » et « Cahiers de recherche ».

Tout au long de sa carrière il a exercé des activités d’enseignant-chercheur associé dans des masters spécialisés en finance, tout en participant à divers groupes de recherche d’une part sur la finance responsable le développement durable et d’autre part sur les risques extrêmes et l’asymétrie des performances.

Il a notamment publié : Les déterminants récurrents de la formation des bulles financières.  Économie Appliquée II-2004 ; Analyse des performances de portefeuilles ISR. Économies et Sociétés 2010 ; Soutenabilité et crise globale. Économies et sociétés 2012 ; LE XXI ° siècle sera coopératif ou ne sera pas. Économies et sociétés 2014 ; Crise économique, complexité financière et responsabilité sociale. In « Risques et complexité » Institut Fr. Bull. l’Harmattan. 2003. ISR 2.0. in La Finance Autrement, éditions du Septentrion. Two tales of Liquidity Stress. in « Extrem Events in Finance. 2016 Wiley ; Surendettement, Taux zéro et Euphorie boursière. Entreprises et Sociétés 2017.